LIBERTÉ SIMPLICITÉ GRATUITÉ
Accueil

Téléchargements

Forum

Qui suis-je ?

Tant va la cruche à l'eau

Me contacter


Qui suis-je ?



Moi, je suis à gauche. A droite, c'est Burton.

Je suis tombé dans l'informatique dès le lycée où, dans le cadre d'activités extra-scolaires, j'ai programmé sur les premières calculatrices programmables (des HP 25), qui à l'époque étaient très rares (elles coutaient plus de 1000 francs, c'est sans doute l'explication). Depuis, c'est devenu mon métier, et plus que ça, une passion. J'ai programmé en assembleur sur le ZX 81 qu'avait monté mon père. J'ai plus tard joué sur un des premiers Amstrads familiaux (un Amstrad 6128 écran couleur, que j'ai toujours au fond d'un placard). Je l'avais bricolé pour le relier au minitel. Puis est venue l'ère des PC, j'en ai assemblé plusieurs à partir d'éléments récupérés ici ou là. La plupart n'a pas résisté à mes diverses tentatives d'overclocking, je me sert encore des survivants quotidiennement.


C'est un lieu commun de dire que l'informatique a envahi notre vie quotidienne. Pour ma part, je pense qu'on n'en est qu'à la préhistoire. Je m'intéresse beaucoup à l'intelligence artificielle et au traitement du langage naturel. Une résurgence des livres et films de science-fiction qui ont bercé ma jeunesse, sans doute: 2001, Blade Runner, Philip K. Dick, Asimov. Et je vous parie que d'ici peu les robots, androïdes et autres répliquants ne seront plus de la fiction mais feront partie de notre quotidien.


Néanmoins, je ne suis pas d'un optimisme béat vis à vis de la technologie en général. Au contraire, j'aurais plutôt une tendance au scepticisme par rapport au progrès et aux gadgets inutiles qu'on essaye souvent de nous faire acheter. Assez paradoxalement pour un passionné d'informatique, je n'ai pas le dernier téléphone portable qui fait caméra, GPS, console de jeux, rasoir, fer à repasser-cafetière. Le progrès en général et l'informatique en particulier ne devraient être là que pour nous simplifier la vie, pas pour nous la compliquer et la rendre inhumaine.


J'ai créé ce site essentiellement pour mettre en ligne quelques petits programmes gratuits dont je suis l'auteur, et qui, je l'espère, vont vous simplifier la vie et vous être utiles.



Valid XHTML 1.0 Transitional